Retour aux sources 2018
19 décembre 2018

LA POLYNESIE - I - TAHITI

Il y a une petite particularité quand on va de Nouméa à Tahiti:

Nous partons de Nouméa le Mardi soir à 21 heures, mais comme nous franchissons la ligne de changement de jour, nous arrivons en Polynésie le mardi matin à 6 heures. C'est donc à ce jour le meilleur moyen de remonter le temps!

Je me souviens d'ailleurs d'une fois, nous partions de Nouméa ou de Wallis dans la nuit du 31 Décembre. Nous avions fait le réveillon. Et comme nous sommes arrivés le matin du 31 Décembre, nous avons pu recommencer à Tahiti. Mais nous étions jeunes à l'époque. Notre foie ne nous permettrait certainement plus de tels écarts de nos jours!

Evidement, le corollaire c’est qu’à Wallis, nous étions en avance sur toute la Planète, maintenant, nous sommes en  retard sur tout le monde!

A Tahiti, nous sommes accueillis chez Virginie. Une amie de Thio en Nouvelle Calédonie. A l’époque, nous faisions beaucoup de fêtes ensemble ainsi qu’avec ses enfants les plus grands et nous avions les plus jeunes comme élèves. Maintenant, elle approche les 80 ans, fait moins la fête, mais toujours des « ti fai fai » (Des couvres lits brodés typiques de Tahiti.)

67 Famille de Virginie Une petite partie de la famille de Virginie

68 Virginie Virginie en train de broder

Puis nous louons une voiture et partons faire le tour de l’île. Sans nous presser, en 3 jours. En effet, il ne fait guère plus de 100Km.

0 Tahiti

1 Papeete vu du belvédère Papeete vu d'un belvédère

51 Haut Commissariat Papeete Le Haut Commissariat. C'est la préfecture de Tahiti.

52 Hotel de ville papeete L’hôtel de ville de Papeete.

Dans l’ensemble, Papeete, la capitale est moins moderne que Nouméa. Il y a comme en Calédonie quelques maisons anciennes ou coloniales.

54 Maison coloniale Papeete Maison de style colonial à Papeete.

55 Rue de Papeete Rue de Papeete.

Nous n’avons pu visiter aucun musée à Tahiti, les 2 principaux étant fermés pour travaux (depuis et pour) longtemps apparemment.

Par contre le marché et les églises sont très vivants et très colorés.

56 Marché de papeete  Le marché de Papeete.

57 Marché de Papeete  On a même pu y écouter un orchestre de musique tahitienne.

54 Place J Il a même une place Jacques Chirac. Il faut dire qu’il était très copain avec Gaston Flosse. Il a d’ailleurs accordé une large autonomie à la Polynésie, ce qui a ouvert tout grand la porte à la corruption et aux affaires.

58 Temple Paofai Le temple Paofai. C'est l'église évangélique de Tahiti.

59 Temple Paofai L'assistance est un peu clairsemée. Elle semble un peu en perte de vitesse.

60 Chapeaux au Temple Paofai Mais les femmes arborent toujours leur plus beaux chapeaux de paille.

Dans mon souvenir, les femmes étaient habillées de blanc et arboraient leurs plus beaux chapeaux de paille. Chaque association prépare des chants. On assiste donc à un concert de chants Tahitiens.

Dans les environs de Papeete on peut encore observer quelques beaux exemples d’architecture ancienne.

2 Mairie de Pirae La mairie de Pirae

3 Maison Saintonge Mairie d'Arue Et celle d'Arue.

5 Tombeau du roi Pomaré V Arue Le tombeau du roi Pomaré V

7 Belvédère de Tahara'a La côte Tahitienne et Mooréa vus du belvédère de Tahara’a

8 Phare de la pointe Vénus  Le phare de la pointe Vénus.

C’est là que le Capitaine Cook a débarqué à Tahiti. Il venait y observer la planète Vénus (d’où le nom). Il fera 4 voyages à Tahiti avant d’être tué, et mangé, aux îles Sandwich . Il les avait dénommées ainsi car il naviguait pour le Lord du même nom. D’autre part celui-ci ayant faim, il demanda un jour à son cuisinier (son cook !) de lui préparé un en-cas rapide. Celui-ci eut l’idée de lui mettre une tranche de roastbeef entre deux de pain. Bon, j’espère que ces ténébreuses histoires sont maintenant éclaircies.

Nous prenons une piste qui traverse Tahiti par la vallée de la Papenoo. Mais comme nous n’avons pas un 4X4  nous n’en ferons qu’une partie. Assez pour découvrir de magnifiques paysages sauvages, de belles cascades et franchir quelques rivières à gué.

11 Vallée de la Papenoo La vallée de la Tapenoo

14 Vallée de la Papenoo Passage à gué dans la vallée de la Tapenoo

15 Cascade Vallée de la Papenoo Cascade dans la vallée de la Tapenoo

18 Trou du souffleur La côte Est au trou du souffleur

19 Trou du souffleur Le trou du souffleur

20 Cascade de Faarumai la cascade de Faanumai

21 Plage de sable noir Tautira Plage de sable noir

22 Marae Tautira Petit Marae sur la côte Est

La côte Est, c’est la côte sauvage de Tahiti, moins peuplée, moins abritée, plus ventée et plus arrosée. La mer s’engouffre dans des cavités sous la route et propulse de l’autre côté un souffle violent et bruyant.

34 Tahiti Iti vu du jardin botanique  La presqu’île

Comme Tahiti est une île volcanique, les plages y sont le plus souvent en sable noir.

31 Palmiers Jardin botanique Tahiti Palmiers au jardin botanique

32 Rose de porcelaine Jardin botanique Tahiti Rose de porcelaine

33 Jardin botanique Tahiti Arbre à fleurs de paradis

Tahiti est très arrosée et les Tahitiens aiment les fleurs. Quelques unes des plantes du jardin botanique.

39 Grottes de

40 Cascade des grottes de

41 Grotte de

Les grottes de

En retournant chez Virginie, nous nous arrètons au Marae de Ra’hu Ra’hu. Ce sont des lieux traditionnels de rassemblement et de culte qui datent pour la pluspart des XV – XVIIIème siècles.

Ils sont souvent entourés et pavés de pierres volcaniques. On y trouve des tikis (statues en pierre représentant des divinités), des autels etc…On les trouve dans toute la Polynésie et ils sont parfois utilisés de nos jours pour des manifestations culturelles.

44 Au Marae Ra'hu Ra'hu Bobo avec un tiki

45 Marae Ra'hu Ra'hu Vue d'ensemble du Marae

47 Autel du Marae Ra'hu Ra'hu   L’autel du marae.

Finalement, en rentrant de Mooréa, nous  avons quand même pu visiter le musée de la perle.

68 Musée de la perle Papeete La pêche traditionnelle

70 Musée de la perle Papeete  L’insémination des perles

Jadis, elles étaient un sous produit de la collecte des nacres utilisées pour les boutons et en joaillerie. Puis, dans les années 50 les Japonais inventèrent la perliculture qui s’est développée en Polynésie (surtout aux Tuamotus et aux Gambiers) au point de représenter maintenant la 2ème ressource du territoire après le tourisme.

Elle consiste à introduire dans une huitre de 2 ans un nucleus en nacre et un petit morceau de manteau. Au bout d’une année supplémentaire, l’huitre a enrobé ce corps étranger de nacre formant une perle dont la valeur dépend de la taille, de l’épaisseur de nacre, de la forme et de la couleur.

J'avais vu cela in situ sur l'atool de Takapoto il y a 35 ans.